Levain_Kayser

Le levain Kayser a une sacrée renommée !!! Faut-il en parler ici ???

Bien sûr en voyant toutes les belles choses que l'on peut faire avec, j'ai voulu faire le mien ! La coutume veut qu'on lui donne un petit nom... et bien le mien s'appelle Honoré !!! Avec le nom du patron des boulangers, Honoré ne peut que faire du bon pain !!!!

La procédure est toute simple et ne prend que 3 jours ! Trois jours de patience quand même !!!

1er jour : dans un saladier, mélanger au fouet 50 g d'eau tiède avec 50 g de farine complète T150. Laisser fermenter pendant 24 heures à température ambiante en couvrant le saladier d'un torchon.

2ème jour : mélanger au fouet 100 g d'eau avec 100 g de farine T65 et 20 g de sucre en poudre. Ajouter le mélange à la préparation de veille et mélanger. Laisser fermenter pendant 24 heures à température ambiante en couvrant le saladier d'un torchon.

3ème jour : mélanger au fouet 200 g de farine T65 avec 200 g d'eau. Ajouter au mélange de la veille et mélanger. Laisser fermenter 24 heures à température ambiante en couvrant le saladier d'un torchon.

Le lendemain le levain est prêt ! Il vous suffit de le transférer dans sa maison,  un bocal en verre fermé, et de le mettre au réfrigérateur. Il se garde ainsi pendant 8 jours, voir plus, et ensuite il suffit de le nourrir.

Pour le nourrir : dans un saladier mélanger 200 g d'eau avec 200 g de farine T65. Ajouter environ 2 cm du levain, mélanger et laisser fermenter toute la nuit. Nettoyer sa maison pendant ce temps-là. Le lendemain remettre le levain dans son bocal propre et dans le frigo.

Si vous voulez plus d'informations rendez-vous sur le blog de Swinguette ou alors sur le post spécial 'levain Kayser" sur le forum "Plaisirs gourmands".