Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma maison pain d'épice
14 décembre 2008

Quiche au pourpier

Quiche_au_pourpier

Dans mon panier bio cette semaine il y avait du pourpier.... bon, très bien, et moi je fais quoi avec cette plante ?????? Une recherche sur le net, et voici ce que wikipédia me dit :

"Le pourpier est riche en oméga 3, vitamines A et C, calcium, fer, sodium, potassium et magnésium." Rien que ça !!! Et bien si j'ai pas la pêche avec tout ça...

"Cette plante est également riche en antioxydants et constitue un des éléments de base de l'alimentation crétoise".

Donc voici le pourpier en question :

800px_Pourpier1_1

(photo de wikipédia)

"Le pourpier est une plante aux tiges rampantes, souvent considéré comme une mauvaise herbe. Il s'agit d'une plante annuelle très commune des jardins et qui pousse dans les zones chaudes et en particulier dans le sud de la France".

"Les tiges est feuiles de pourpier se consomment en salade, et leur goût légèrement acidulé donne une petite touche originale. Il peut également être cuit dans une soupe ou une omelette. Tout se consomme dans cette plante : tiges, branches, feuilles..."

Donc, avec un peu d'appréhension, je choisis une recette sur le net, et résultat... pas décue du tout ! C'est très bon, ça a un petit goût d'épinard mais très iodé, très rafraichissant !!! Vraiment j'aî hâte d'en avoir à nouveau dans mon panier !!!

Ingrédients : 1 pâte brisée, 500 g de pourpier, 4 oeufs, 25 cl de crème fraîche épaisse, 60 g de parmesan râpé, sel et poivre.

Préchauffer votre four thermostat 210°C.

Etaler la pâte dans votre plat à tarte.

Plonger le pourpier lavé dans de l'eau bouillante et salée durant 4 minutes. Egoutter-le et hacher-le grossièrement. Disposer-le sur le fond de tarte.

Battre les oeufs et la crème fraîche, saler et poivrer. Verser sur le pourpier. Saupoudrer de parmesan râpé.

Mettre au four et laisser cuire pendant 30 minutes.

Publicité
Commentaires
F
bonne idée, je n'ai jamais goûté pourtant j'en ai dans mon jardin !<br /> enfin là il est sous la neige !!!!!<br /> bonne semaine<br /> val
L
je ne connais pas du tout cette herbe mais je ne demande qu'à gouter!
S
Une belle quiche pour faire le plein de vitamines !
C
Voila une quiche bien originale et certainement très gouteuse !
L
Le pourpier ? Je ne connais pas. C'est un post très intéressant. Merci pour cette information. Je suis impatiente de goûter.
Ma maison pain d'épice
Publicité
Publicité