100_6097

Mummm... qu'elles sont belles ces petites baguettes viennoises, n'est-ce pas ? En plus c'était un délice ! Je vais vous dire mes secrets : un bon bouquin et un bon four !!!

Pour le bouquin, je me suis fait plaisir récemment en m'achetant le livre de Cécile Decaux "L'atelier Pain". C'est une blogueuse, mais j'avoue que je n'ai jamais été sur son blog encore. En fait, en allant me promener sur un blog, mais je ne me souviens plus lequel.. (Azheimer, non....) la personne faisait un véritable éloge sur ce livre, et elle m'a donné envie de le feuilleter... et plus si affinité ! Et il y a eu un super déclic ! Le livre est génial ! Très bien en tout points ! Très bien illustré, peu cher par rapport à la qualité de la couverture, les recettes sont données pour les machines à pain et ensuite il y a les déclinaisons que l'on peut faire à la main, avec des tonnes d'idées pour des présentations de pains ou viennoiseries, et il y a des astuces, des réponses à certaines questions courantes que l'on peut se poser lorsque l'on fait son pain en machine.  Bref, je recommande plus que vivement, vous l'aurez bien compris !

Pour le four : et bien il n'y a pas de secret !!! Quand on a un four performant et qui fonctionne très bien,  on réussit tout ce que l'on entreprend !!!! C'est un vrai régal de cuisiner dans ces conditions avec ces moyens-là !!!

Je vois votre impatience derrière l'écran : mais elle va nous la donner cette recette cette piplette ! Bon allez on y va les gourmandes !

- 2 cuil à café de levure

- 50 g de sucre

- 500 g de farine type 45

- 300 ml de lait

- 60 g de beurre

- 1,5 cuil à café de sel

Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la machine. Lancer un programme pâte.

Poser la pâte sur le plan de travail fariné, écraser la pâte pour la dégazer et diviser-là en 6 parts égales de 150 g. Couvrir d'un torchon humide et laisser les pâtons se détendre 15 minutes.

Former ensuite 6 baguettes de 30 cm.

Dans un bol, fouetter 1 oeuf et 2 pincées de sel, puis allonger avec 2 cuillerées à soupe d'eau. A l'aide d'un pinceau, dorer la pâte avec ce mélange, puis inciser les viennoises. Laisser lever 40 minutes dans le four tiédi, leur volume doit doubler.

Préchauffer le four à 170 °, et dorer une dernière fois.

Enfourner ensuite 20 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

C'est super de faire 6 baguettes d'un coup ! Pour ma part, on en a gardé deux pour le goûter, et le reste au congélateur ! C'était très bon, et quel odeur dans la cuisine !!!

Scan1    100_6107