Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma maison pain d'épice
17 mai 2008

Mousse de fruits rouges

100_4622

J'avais oublié de vous présenter le dessert que j'avais préparé pour l'anniversaire de ma maman !!! Pfff... quel dommage ! J'en étais si fière de mon dessert !!! J'ai emprunté la recette, une fois de plus n'est pas coutume, à Clipoye du blog "Passe-moi ta recette". Je n'ai absolument rien changé, on ne change pas une recette qui gagne !!!

Pour le biscuit :

- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 80 g de farine
- 20 g de maïzéna
- 20 g de sucre glace (pour saupoudrer)

Préchauffer votre four Th 6 (180°C).

Battre les blancs en neige : lorsqu'ils commencent à prendre verser le sucre jusqu'à obtention d'une consistance meringuée. Ils doivent être compacts et faire le "bec d'oiseau".

Incorporer aux blancs meringués les jaunes d'oeufs en mélangeant délicatement à la spatule. Puis ajouter la farine et la maïzéna : mélanger toujours délicatement afin de préserver l'émulsion et la tenue du biscuit.

Verser la pâte sur la toile silpat, et saupoudrer la surface de sucre glace.

Faire cuire 10 à 12 minutes.

Démouler quelques minutes après cuisson, mais surtout avant refroidissement complet du biscuit.

Pour le sirop de framboise :

- 80 g d'eau (8 cl)
- 90 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de liqueur de framboise

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre.
Retirer la casserole du feu et ajouter la liqueur de framboise après refroidissement.
Réserver.

Pour la mousse de fruits rouges :

- 300 g de purée de fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, cassis....)
- prévoir quelques fruits pour la décoration
- 100 g de sucre
- 30 cl de crème fraîche liquide entière (très froide)
- 4 feuilles de gélatine

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant une quinzaine de minutes.

Mélanger la purée de fruits rouges avec le sucre.

Faire chauffer la moitié de la purée de fruits : elle doit être tiède et surtout ne pas frémir.

Essorer la gélatine et incorporer-la hors du feu à la purée de fruits chaude.

Ajouter l'autre moitié de purée de fruits non chauffée à celle gélifiée afin de refroidir l'ensemble*.

Battre la crème fraîche au fouet jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse, pas trop ferme, puis incorporer-la à la purée gélifiée froide.

Montage du gâteau :

Avec un pinceau, imbiber le biscuit de sirop de framboise, sur le côté qui était en contact avec la silpat, car celui-ci a un aspect légèrement poreux.

Poser le cadre inox dessus et découper le fond (soit la moitié du biscuit). Déposer-le sur votre plat de service avec le cadre inox pour le moment qui va vous aider au montage.

Garnir ensuite avec la moitié de la mousse de fruits.

Mettre la deuxième moitié du biscuit.

Et enfin finir par le reste de mousse de fruits. Tapoter légèrement afin de lisser l'entremet.

Réservez 2 heures au congélateur.

Avant de démouler, passer un couteau lisse sur le tour du gâteau afin de le décoller du cadre. Retirer le cadre et décorez la surface avec une gelée de framboises, des fruits rouges mélangés, de la chantilly... avec votre imagination quoi !!!

Voilà l'explication peut paraître un peu longue, mais en fait la réalisation est d'une réelle simplicité !

100_4621

Pour ma part je réalise ce dessert la veille de mon repas et je le congèle toute la nuit. Je le sors ensuite au moment de l'apéritif si je sais que le repas va être assez long, sinon prévoir de le sortir plus tôt, et il décongèle à température ambiante. Je le sers ainsi très frais, voir presque glacé ce qui ne gâche rien non plus.

J'ai déjà réalisé cette mousse aux framboises, et c'est également un vrai régal !

Merci beaucoup à Clipoye d'avoir partagé cette bonne recette. Et si vous ne connaissez pas encore son blog (comment ???) allez-y faire un tour, c'est pas loin c'est , elle a plein d'autres belles recettes de desserts... et autres d'ailleurs !!!

* je voulais juste préciser qu'à ce moment-là je passe la purée de fruits au chinois pour enlever les pépins.

Publicité
Commentaires
N
Sublime, bravo
C
Une merveille ce gateau, belle réussite !
N
Il est très réussi ton dessert, bravo !<br /> <br /> Bisoux
P
Il est super beau ce gâteau. Bravo
N
Humm bravo, très réussi ce gâteau, félicitations
Ma maison pain d'épice
Publicité
Publicité