100_4270_edited

Alors comme je n'ai pas beaucoup de réussite en ce moment dans ma cuisine (d'ailleurs je crois que je vais renommer mon blog : "Stéph en cuisine : la cata !!!")... j'ai donc fait appel à mes petits lutins aux mains expertes...

100_4262

Par ordre : Noémie 9 ans, Agathe 6 ans et Nicolas 3 ans. J'ai préparé une pâte pour faire des sablés et eux ont fait les formes. Ils se sont bien amusés : "c'est comme de la pâte à modeler" ! Nicolas a adoré et il ne fallait surtout pas l'aider !!!

100_4258

C'est très sympa à faire avec de jeunes enfants comme Nicolas, car même si ils ne préparent pas la pâte, ils se sentent quand même acteurs dans la préparation de ces petits sablés. Et en plus ils vont pouvoir manger leurs propres gâteaux au goûter car chacun a choisi son empreinte : Nicolas c'est l'étoile, Noémie la lune et Agathe le coeur. Allez à vous de jouer maintenant...

- 250 g de farine

- 125 g de beurre mou

- 125 g de sucre

- 1 pincée de sel

- 1 oeuf

Mélanger la farine, le sucre et le sel.  Ajouter le beurre mou et l'oeuf et malaxer, malaxer malaxer... jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie, et la glisser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une toile flexipan afin de la mettre au réfrigérateur pour qu'elle durcisse un peu.

La sortir du frigo et la découper à l'emporte-pièce : la pâte ayant durcie elle devient plus maniable pour des petites mains.

Mettre les pièces découpées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur la toile flexipan, et enfourner environ une dizaine de minutes : les sablés doivent être légèrement colorés.

Attendre qu'ils se refroidissent un peu, et les mettre dans une boîte en fer pour les conserver... mais généralement ils ne se conservent pas très longtemps car ils sont très rapidement avalés !!!

Astuce lorsqu'on cuisine avec des enfants : pour les emporte-pièces moi je pioche dans la caisse "pâte à modeler" des enfants, ils peuvent ainsi trouver des formes rigolotes... pensez juste à les laver soigneusement.

100_4264