Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma maison pain d'épice
30 mars 2008

Bavarois à la fraise et à l'agar agar

Contrefa_on_de_Bavarois___la_fraise_et___l_agar_agar

Je vous ai déjà parlé de notre petite réunion culinaire très sympa... mais si, on avait fait des flans minute au roquefort... Et bien j'avais emmené un petit dessert pour faire la surprise à mon amie qui nous recevait ce jour-là. Je dois dire que j'ai eu un réel succès ! Alors je dois remercier Perrine car j'ai trouvé cette recette sur son très beau blog "On mange sans gluten".

C'est la première fois que j'utilise de l'agar agar, et j'apprécie beaucoup ! Pour l'anecdote... j'ai cherché l'agar agar partout dans le magasin bio, au bout d'un moment je demande à la vendeuse, et j'étais complètement à côté de la plaque ! Car en fait l'agar agar se présente comme de la poudre et se trouve dans le rayon algues... oui, il faut le savoir ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'agar agar, c'est un produit gélifiant obtenu à partir d'algues rouges. Ca s'utilise très facilement, et je dirais plus facilement encore que les feuilles de gélatine.

J'ai refait ce dessert aujourd'hui, et je peux vous dire que c'est sensas... J'attends avec impatience le vrai temps des fraises et la chaleur de l'été, car c'est un dessert très frais et très facile à faire...

J'ai utilisé la recette créée par Perrine que j'ai adaptée au thermomix...

- 500 g de fraises

- 300 gr de fromage blanc

- 5 cs de sucre

- 1 cc bombée d'agar agar

Dans le bol du thermomix, mixer 30 sec vit 5 les fraises avec le sucre et l'agar agar.

Programmer ensuite le thermomix à 100° C vit 1 pendant 5 min.

Ajouter le fromage blanc et mixer 30 s vit 4.

Verser la préparation dans un moule à charlotte du type Tupperware, et mettre au frais pendant au moins 2 heures.

Publicité
Commentaires
A
attention bien faire bouillir la préparation car c'est grâce au chaud que l'agar agar acquiert son pouvoir gélifiant !! mon problème à moi c'est le dosage car pas facile de doser 2 g sur les balances classiques !!<br /> Ma tentative de Flamby maison ressemble à du béton !!
S
Ninine,<br /> Moi je met un sachet d'agar-agar, ça représente environ 2 g je crois. Par contre, il faut bien laisser attendre au réfrigérateur 2 heures.<br /> Tu as eu le bon réflexe de le mettre au congél, et je pense que tu pourras mixer ce bavarois au thermomix à la sortie du congél pour en faire une glace. Je voulais essayer aussi, mais si tu le fais avant moi dis-moi ce que tu en penses...
N
j'ai un petit souci avec le dosage, 1cc bombée représente combien de gr d'agar-agar? mon bavarois n'a pas pris malgré la description de ta recette alors en attendant j'ai mis au congèle pour ne pas jeter cette délicieuse préparation!
D
Il va vraiment falloir que j'essaye l'agar agar, depuis le temps que j'en entends parler !
C
Je viens de me procurer de l'agar agar pour mes pâtisseries donc je vais essayer ta recette
Ma maison pain d'épice
Publicité
Publicité